Lecture chez les enfants et ados : les bienfaits de l’obligation de lire

Après une expérimentation en Turquie, l’opération « Silence On Lit« , de l’association du même nom, s’installe en France. Une démarche expérimentale pour les collèges qui pourrait – et devrait- s’étendre à la Formation Aide Soignante où l’absence de lecture de livres et revues professionnelles est non seulement cruelle mais dévalorise terriblement la profession. Un problématique que j’aborderais prochainement.
Laissons la Principale du  Collège du pays de Banon s’exprimer :

 
SILENCE, ON LIT !
 
Imaginez que partout, à l’école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause.
Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire.
L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement, tous les jours à la même heure, tout le monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant quinze minutes.
S’ensuivent des discussions, des recommandations, des échanges hors des cadres où chacun exprime librement ses goûts et ses réflexions.
Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : Le développement de la curiosité, de l’esprit critique, l’amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, et aussi l’amélioration du climat scolaire.
A partir du 2 novembre 2015, chaque jour, à 13H40 au collège de Banon, nous lirons tous pendant 15mn. Élèves, Professeurs, Personnels administratifs et Techniques .
Les élèves devront avoir dans leur cartable un livre, leur livre .
Le Professeur Documentaliste présentera jusqu’au 19 octobre des titres aux élèves qui n’ont pas encore choisi leur lecture.
Nous comptons sur vous, les parents, pour aider les élèves à ne pas oublier de remettre un livre dans leur cartable.
……………………………….
Silence on lit ! invite à la pratique quotidienne de la lecture, à l’école qui est l’endroit et le moment de la prise des bonnes habitudes. Convaincue que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence et des partages que le livre rendent possibles.
La Principale
Me.LEW

Laisser un commentaire