Exercice de style : Gatto

Alban Lz Bande dessinée Gatto

Un beau challenge 

Gatto, crayoné.

En 2013 je publiais « Gatto » (chat en italien), mon premier album de Bande dessinée, sur la plateforme d’édition The Book Edition (thebookedition.com). Cet album rassemble les 46 planches d’un projet de bande dessinée du type “spontanée” : le challenge était de réaliser le plus rapidement possible une planche par jour. L’exercice qui m’a été inspiré par la référence dans le domaine : Le Garage Hermétique de Jean Giraud, alias Mœbius, sorti en 1979.

Je m’étais imposé plusieurs contraintes, et pas des moindres : en plus de devoir réaliser une page en un jour ; le support devait se limiter à un simple carnet de croquis à spirale A4, le dessin au crayon et au feutre-pinceau noir et être exclusivement en noir & blanc ! De surcroît je ne tolérais aucun sans dialogue ! Enfin, comme si ça ne suffisait pas, l’unique point de départ imposé de l’histoire : le personnage principal débutait l’aventure dans un désert rocheux, déguisé en chat ! À partir de ces éléments, dés que j’avais un temps libre conséquent, je m’installais devant la feuille vierge avec pour seul et unique objectif de faire vivre ce personnage abracadabrantesque.

Métaphysique 

Gatto-PresseGatto, marques pages en librairie.

C’est au fur et à mesure que l’histoire a pris forme, jusqu’à devenir complexe et métaphysique. Je remercie d’ailleurs Zolt, qui m’a apporté de nombreux et précieux conseils en fan de BD qu’il est.  De cet exercice de style est né cet étrange voyage initiatique, que chacun est libre d’interpréter à sa manière. L’évolution du dessin de la première à la dernière page est assez visible, c’était un bel exercice. Au fil des pages, j’avais moi-même hâte de découvrir la suite !

La BD : un art complet

Au final, même si cela reste un album d’auteur volontairement réalisé en vitesse, j’ai pris un grand plaisir à fabriquer « mon » album de BD, bien que plusieurs storyboards et tentatives sommeillent  dans mes placards. La Bande dessinée reste encore l’Art le plus sous-estimé qui soit car il nécessite l’appréhension de plusieurs talents : le storytelling, le dessin, la mise en scène, l’architecture et bien évidement… la mise en page ! Enfin, une BD, comme un livre ou une musique, n’a pas d’âge. Elle est faire pour durer.

Vous pouvez lire (ou plutôt suivre) l’album Gatto gratuitement au format pdf A5 ci dessous. L’album est toujours disponible pour moins de 20 euros sur le site TheBookEdition.com 

Gatto, couverture.
Lire l’album

Laisser un commentaire