Des vacances actives

Quelle tablette graphique pour partir en vacances ?

Le parlement de Budapest

À mon tour de profiter des vacances et, à l’image du gouvernement, de ne rien lâcher même au bord de la piscine !
En effet, avant de partir pour un repos bien mérité, j’avais pris conscience qu’il me fallait absolument profiter de ces vacances pour dessiner davantage. Certes, depuis la formalisation de mon projet d’activité de graphiste freelance en mai 2018 j’ai maintenu un bon rythme de production d’illustrations, activité qui me tient particulièrement à coeur. De l’illustration principalement traditionnelle à l’encre, colorisée avec l’aide d’une tablette graphique Wacom assez basique. Mais à côté de progrès qui m’ont surpris moi-même par leur rapidité se dessinait – si j’ose dire –  la nécessité de produire mieux, davantage et plus rapidement.
J’avais remarqué que certains confrères et consœurs avaient investi des sommes conséquentes dans du matériel professionnel comme la fameuse Cintiq de Wacom, cette tablette-ordinateur monstrueuse à 1500 euros voir (beaucoup) plus selon les modèles.


Non seulement un tel investissement n’est pas adapté à ma bourse actuelle mais je me rappellais que les premiers artistes digitaux comme un certain Beltram, s’étaient contenté de peu sous le logiciel Painter. Non, mon choix se porterait sur une tablette graphique haut de gamme (construite pour durer) fiable et abordable. N’étant pas un grand fan de l’IOS d’Apple, quelques minutes m’ont suffit pour me tourner vers son concurent direct, un certain constructeur coréen…
 

cintiq
L’imposante Cintiq avec ses 27 pouces

Vous voyagerez avec moi

Le choix du modèle n’a pas été très compliqué : une Galaxy Tab S 3 Wifi. J’y suis allé les yeux fermé et je n’ai pas été déçu, ne prêtant pas plus attention aux critiques négatives de certains internautes rageurs. Quand on est trop critique sur un produit qu’on ne possède pas, c’est qu’on ne veux pas de ce produit, aussi bon soit-il, non ? Or moi, je voulais cette tablette, et je lui ai donc offert un bel écrin protecteur et ingénieux à la fois : une Keyboard-Cover, étui-clavier sophistiqué qui transforme la tablette en un mini portable !
Ultra fine (6 mm d’épaisseur), des finitions impeccables, un écran bluffant parmi les meilleurs du marché et surtout le stylet fourni avec la tablette ! Un stylet redoutable qui fait des merveilles avec le logiciel gratuit et exceptionnel MediBang Paint. Cela fait deux jours que je possède cette petite merveille qui a le mérite d’être deux fois moins cher que les smartphones haut de gamme iPhone X et Galaxy Note 9 – qui sont aussi quatre fois plus petits (!) et me voici possédé par la fièvre du dessin 100% digital ! Un vrai bonheur ! Je vais donc profiter de ces vacances pour partager avec vous cette fameuse nouvelle « production » issue de mon « learning » estival ! Le mieux pour vous sera, sans aucun doute, de vous abonner à mon Blog pour ne pas passer à côté d’une superbe illustration qui vous fera à votre tour, j’en suis sûr, voyager…

 

Laisser un commentaire