Inktober 2018 – Challenge réussi : et la suite ?

Merci @JakeParker (fondateur d’Inktober)

Bilan de mon premier Inkctober 2018

Terminer le chalenge Inktober 2018 fut une aventure en soi. Chaque jour, il fallait trouver l’inspiration, se remettre en question et ne surtout pas rater ce rendez-vous. Quatre jours après la fin du chalenge, le bilan reste très positif. Toutefois, des actions sont à mettre en place pour faire fructifier cette expérience dans le but d’évoluer rapidement :

  • Adopter un style unique. À l’heure actuelle, mes réalisations sont beaucoup trop variées. Le public, notamment professionnel, semble apprécier mes dessins mais c’est “comme si c’étaient des personnes différentes qui les aurait dessiné” ai-je entendu. Une remarque qui guidera mes prochains efforts pour construire une vraie identité d’illustrateur. Une identité qui existe mais sans doute encore trop refoulée.
  • Ne conserver que le remarquable. Poursuivre le tri sélectif de mes œuvres sur les réseaux sociaux. La guerre de l’image a bien lieu sur internet. Il faut surnager ou disparaitre !
  • Dessiner pour ma cible. On peut tout à fait se faire plaisir tout en ciblant une ou deux niches spécifiques.  Dessiner pour de potentiels prospects.
  • Publier aux horaires conseillés. Pour ne pas avoir respecté ces horaires “américains”, j’ai probablement perdu énormément de traffic sur mon compte @albanlz_challenge.   

Esquisse d’une stratégie pour 2019

Faire le choix de retourner vers le graphisme professionnel après s’en être détourné de longues années est un acte fort. Cependant, j’ai quelques atouts :

  • Une facilité de progression. Malgré des années à dessiner relativement peu, une pratique quotidienne devrait me permettre d’atteindre le niveau visé.
  • Du temps. Construire une solide organisation de travail devrait m’aider à mettre en place des solutions qui fonctionnent. Par exemple, je me suis inscrit à des courts d’Art où je réapprend les bases du dessin et de la peinture. Les notions de plaisir et de découverte sont fondamentales pour un “praticien de l’Art”. Pareillement pour l’informatique.
  • L’expérience. J’ai une vision très élargie du dessin. Rough, animation, dessin automatique, digital paint, découpages papier… Mon école de dessin, c’est ma vie, mon univers imaginaire. 

À partir de l’expérience Inktober et de ces atouts, je vais pouvoir commencer à élaborer l’esquisse d’une stratégie :

  • Bâtir une identité forte imprégnée de cet univers graphique. Cela nécessite plus de confiance en soi, une bonne conscience de soi et une affirmation de soi inébranlable. 
  • Un dessin plus affirmé. Mes meilleurs dessins sont sans conteste ceux que j’ai réalisé le plus rapidement et en sachant m’arrêter au bon moment. Une des grandes leçons d’Inktober 2018.
  • Une unicité dans les œuvres exposées. Seules quelques réalisations pourront contraster tout en restant dans un style remarquable. Une unicité qui demande une limitation à une ou deux techniques : un traçage rapide en ligne claire et une colorisation limitée à une palette spécifique qui s’élargira au fil du temps. 
  • Considérer Instagram comme ma galerie d’art en ligne. D’où la nécessité d’une sélection drastique des œuvres et une communication professionnalisée.
  • Publier à un rythme planifié limité aux horaires les plus conseillés.

Et la suite ?

Élaborer un plan stratégique est incontournable. Le mettre en application un impératif. En l’espace d’un mois j’ai pu analyser mes défauts, mes travers et mes erreurs de (manque de )stratégie. Pourtant averti, j’ai commis ces fameuses erreurs d’entrepreneur débutant. Ne dit-on pas que l’Homme n’apprend jamais de ses erreurs ? À mon échelle, j’ai beaucoup appris de cet enseignement participatif. Mon principal défaut étant mon côté compétitif. Or, j’ai compris que je ne me donnais pas nécessairement les  moyens de réussir mes projets. Ma chance à saisir est que je suis à une étape de ma vie où j’ai les moyens de me donner les moyens. Alors, monsieur “action-réaction” va-t-il enfin se mettre en marche ?

Laisser un commentaire

Suivez-moi

Votre e-mail :