Les cours de com’ débarquent

 

Cap sur la Com’ !

Heureux licencié avec un projet professionnel de retour au graphisme, j’ai vite réalisé la nécessité de consolider/renouveler mes connaissances dans le domaine de la Communication. Il m’a fallu non seulement mettre mes savoirs à jours (Suite Adobe, culture graphique…) mais aussi appréhender la Communication dans son ensemble. Que vous soyez jeune débutant ou sénior en reconversion, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces savoirs. En outre, pour évoluer, les autodidactes comme moi ont un besoin vital d’apports théoriques. Cette demande forte exige cependant une grande motivation. Pas toujours évident de se remettre à étudier sans avoir usé ses jeans sur les bancs de la Fac’. Même “naufragés” du système scolaire, certain(e)s n’en sont moins boulimiques de savoirs et pragmatiques. Des qualités suffisantes pour gérer une entreprise — dont le but est de prospérer.

Gagner sa vie, c’est savoir se vendre

“Le Marketing : beurk !”.  Ce genre de réaction n’est plus acceptable en 2018. Community manager ou artiste peintre : même combat ! Tous deux doivent gagner leur vie pour payer les factures. Pour “gagner”, les autodidactes (self taught”) doivent se hisser au même niveau que leurs confrères dans la Com’ qui ont fréquenté les bancs des bons lycées et les “grandes écoles”. La plupart de ces ex-étudiants ont vu leur réussite sociale grandement facilitée par un joli réseau et de jolis diplômes qui justifient de jolis salaires. Pour “gagner” sa croute — donc gagner de l’argent, un apport théorique dans les différents domaines de la Communication reste indispensable. Inutile de rappeler que la communication c’est la vie ! En étudiant la Communication, vous appréhenderez mieux les enjeux et vous ouvrirez davantage votre esprit. Le retard peut être rapidement comblé car ce qui compte c’est l’attitude et pas la tonne de savoirs difficilement mémorisables. 

Les lacunes, comme les verres vides de notre vie, se comblent. Vous trouverez donc prochainement dans la section Formation du blog une série d’articles pour partir bien armé à la conquête de vos futurs prospects (agences, clients, organismes de formation). Pour ne pas rater les cours, abonnez-vous ! Le bonheur d’apprendre via Internet n’est-il pas de découvrir de nouveaux savoirs et de les partager au bénéfice d’une vie de meilleure qualité ?

2 réflexions au sujet de “Les cours de com’ débarquent

  1. C’est avec plaisir Myriam ! Je te donne un aperçu des thèmes que j’aborderai, dans le désordre :
    – la Communication aujourd’hui
    – Créativité et commerce
    – la gestion de projet (plusieurs parties)
    – plan stratégique
    – plan opérationnel
    – plan de communication
    – cahier des charges
    – le design thinking

  2. Coucou Alban,
    Je suis curieuse d’en savoir plus, surtout que j’aurai besoin d’avoir des outils de communication et savoir les utiliser. J’espère que tu pourras m’aider.
    Bisous

Laisser un commentaire

Suivez-moi

Votre e-mail :