Mes objectifs 2019

Suite à mon bilan de l’année 2018, je me suis appliqué à rédiger mes objectifs 2019. Un exercice complémentaire qui pourrait inspirer toute personne en difficulté ou souhaitant travailler à son compte car se projeter dans les 12 mois à venir n’est pas facile.

Finaliser mon processus de formation

Si 2018 a été une année à la fois douloureuse et libératoire, l’année 2019 s’annonce celle de la récolte des fruits d’un long process.
Les objectifs ne manquent pas —  et ils annoncent d’autres challenges à venir :
  • J’avais entamé une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) avec l’Afpa, m’appuyant sur mes 5 années de métier en agences de communication. Problème : l’Afpa n’a pas respecté ses engagements. J’avais fort heureusement anticipé ce genre de dysfonctionnements : j’intègre en février une formation de designer graphique print et web. Une formation certifiante de niveau III (bac +2). C’est un cap essentiel dans mon projet professionnel initié il y a déjà un an. En juillet 2019 je serai enfin redevenu un graphiste créatif print et web professionnel. 300% opérationnel ! Moralité : toujours avoir un plan B !
  • continuer les cours d’Open Classroom Premium (prospection, mode projet…)
  • suivre des ateliers de création d’entreprise (bien que j’ai déjà balisé le terrain)
  • augmenter mon temps de lectures professionnelles, de veille artistique et technologique
  • réactiver le statut de graphiste auto-entrepreneur que j’avais prématurément lancé. Pour la partie illustration, je ne sais pas encore s’il sera nécessaire de m’inscrire à la Maison des Artistes
  • démarrer la prospection pour mes travaux d’illustrations
  • réaliser des projets qui me tiennent à cœur : poursuivre l’originalité des séries d’illustrations et produire une nouvelle série d’animation
  • réaliser mes premières commandes

Des applications gratuites pour s’organiser

Sans organisation, pas d’avenir. En 2019, les aides logicielles à l’organisation ne manquent pas. J’ai testé puis sélectionné celles que je considère comme les plus adaptées à mes besoins :
  • Trello : la version gratuite multiplateformes est suffisante pour un freelance. Son système de « cartes » est très visuel, les cartes sont faciles à personnaliser et à déplacer, ce qui permet de minimiser les interventions chronophages d’autres systèmes
  • Wonderlist : l’app de référence. Multiplateforme, gratuite et visuellement réussie. Complète, elle peut servir de simple liste de choses à faire (« task list ») ou à gérer vos mémo, dossiers d’étapes à suivre, gestion de clients etc.
Investir pour parfaire son organisation
Le tout gratuit n’existe pas, surtout qu’il y a un travail conséquent qui a été fourni — et que tout travail mérite salaire ! Dans le 100% gratuit, il y a soit des mauvaises surprises, soit… c’est vous le produit !
  • J’ai investi dans la formation Trello de Julia, du site Idontthink.fr pour un gain de temps considérable. L’offre inclu des cartes pré-remplies extrêmement utiles.
  • Timork : une application iOS « pomodoro » (gestion de temps) idéale pour planifier et comptabiliser son temps de production par projets. Payante, les applications de ce type représentent un investissement qui me parait extrêmement rentable.
  • Focus to do : une autre app pomodoro pour Android : bien moins réussie mais qui peut se révéler très utile, le temps étant de l’argent 😉

Mettre en place une stratégie annuelle

Rien de plus difficile que de se projeter sur une année complète ! Pourtant, c’est vital. Pour cela, Trello est parfait car elle me permet de :
  • Rédiger mes objectifs par trimestres
  • Rédiger mon principal objectif de l’année : par exemple obtenir X clients
  • Lister les salons et évènements liés à la communication (conférences, meetings etc.) pour 2019
  • Continuer à rêver (c’est important pour se dépasser) en lisant ses grandes idées pour l’année. Par exemple, trouver des clients à l’étranger (Angleterre, Italie)

Construire son réseau

Avoir recours aux cours particuliers est une des idées les plus brillantes que j’ai eu ! Outre un coaching sur-mesure, c’est l’opportunité de démarrer son réseau professionnel avec des personnes de qualité. S’entourer de professionnels qui visent l’excellence et sont dans la bienveillance est une des clés les plus importantes de la réussite professionnelle. Partager, échanger : des notions essentielles de 7 à 77 ans !
Autre levier pour bien réseauter : la mobilité. Formations, conférences, meetings : autant d’opportunités pour montrer qu’on existe et faire connaître sa petite entreprise pour qu’elle ne connaisse pas la crise ! Outils indispensables : carte de visite, le book et de la bonne humeur ! Se constituer un réseau réel via les réseaux sociaux n’a pas été mon fort en 2018, c’est un point à améliorer.

Budgetiser ses investissements

Formations spécifiques, logiciels, billets de trains, cotisations, impressions, agent et comptable, vacances : nous sommes tous poursuivis par des dépenses incontournables ! La France est toujours ce pays cher aux salaires bien trop bas. Il va donc falloir jouer les écureuils et engranger les économies tous les mois. Voilà la raison pour laquelle il faudra être capable de refuser des projets « à perte » et négocier des tarifs parfaitement légitimes au regard de toutes ces dépenses. Le temps étant de l’argent, il ne faudra pas hésiter à externaliser la comptabilité et une partie de la prospection. Après tout, les prestataires font aussi parti du réseau !
Planifier son temps libre
Pas question de tomber dans le burnout, sinon quel sens aurait l’auto-entreprenariat ? Pour bien prendre soin des autres il faut d’abord prendre soin de soi. C’est du bon sens, et nous en avons tous besoin pour se sentir mieux !
  • On ne compte plus les études scientifiques qui prouvent que les 4 premières heures de la journée sont les plus productives. Passé 18h, on multiplie les risques d’erreurs… et de cernes sous les yeux ! Adopter un rythme de travail de type salariat, c’est s’épargner l’enfer : des pauses café de 10 mn et 1h pleine pour déjeuner top chrono — en s’offrant idéalement au moins une fois dans la semaine un déjeuner ou un pique-nique à l’extérieur
  • pas de travail le dimanche sauf charrette pour un projet capital pour à sa survie
  • prévoir des demi-journées de libres dans la semaine pour ne rien faire, se balader au contact de la nature ou sortir en ville en évitant la cohue
Enfin, le dernier objectif mais pas des moindres : adopter la zen attitude. Éviter de regarder les informations juste avant de se mettre au travail car elles sont la plupart du temps anxiogènes. Se convaincre que nos institutions ont toujours dysfonctionné et que finalement, un problème administratif peut disparaitre aussi rapidement qu’il est apparu. Le stress réapparaît ? Un petit plongeon dans l’eau ou dans un coin de verdure et tout redevient calme 😉

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