Hokusai, la peinture en Motion

Après l’animation de logo, place au Motion design de générique !

Qui ne connaît pas la Grande Vague ? Une oeuvre sans doute aussi célèbre que la Tour Eiffel. Tout comme le hongrois Vasarely, Hokusai est une icone dans l’histoire de l’Art, un art qui est resté très populaire encore aujourd’hui.  Né au 18e siècle, Hokusai a été peintre, dessinateur et graveur spécialiste de l’ukiyo-e, un art connu pour ses estampes japonaises gravées sur bois.

J’ai toujours été en admiration devant les émissions sur les grands peintres où les tableaux prennent vie avec l’effet parallax. Justement, After Effect offre la possibilité de réaliser des animations en 3D d’image 2D. Une technique que j’ai utilisé tout à la fin du générique. Le choix du thème de générique s’est donc imposé naturellement : le grand maître japonais.

La grande Vague de Kanagawa, Hokusai

Je vous présente donc mon travail sur Hokusai en Motion design. J’ai choisi de mettre en vedette l’estampe Tsuchiyama, d’une composition parfaitement équilibrée avec ce défilé de collines impressionnantes. Mon parti pris mixe modernisme, japonisme avec un brun d’histoire et d’humour. Les formes géométriques et la typographie s’animent avec énergie, au service d’un documentaire fictif.  Au final, un travail passionnant sur un sujet passionnant : tout pour réjouir le passionné que je suis.

Fermer le menu