Comment réussir sa carrière de créatif ?

 

L'avant et l'après

Mike Stefanini est un créatif qui a décidé de s'attaquer à un sujet fort : comment foirer sa carrière de créatif ! Publié un peu tardivement sur Youtube, ce calendrier de l'Avent vidéo vous sera toute aussi utile en 2022 qu'en 2020, année de sa publication.Bien sûr, derrière l'humour au second degré de la vidéo se cache une belle intention et un constat évident : nous avons toutes les clés pour réussir une belle carrière professionelle !

Mike décrit sa vidéo comme une "compilation suite à un programme Instagram diffusé en décembre 2019. Chaque jour un conseil est donné par un artiste pour bien foirer sa carrière de créatif. Feat Jacques Séguéla", quand même ! Jacques Séguéla, légende de la pub des années 80, a été conseiller auprès de François Mittérand. À cette époque, de "grosses agences de pub régnaient en maître sur la Communication. Elles facturaient des millions la moindre campagne. Elles étaient les fabriques de la nostalgie d'aujourd'hui. La fin de leur règne fut difficile, devant céder la place au (presque) tout numérique… Heureusement il nous reste de joyeux graphistes qui ont de précieux conseils !

Les bons conseils sont ils une garantie de réussite ?

La vie est évidement bien plus complexe que cela : comme nombre de créatifs, j'ai fait des erreurs de carrière qui m'ont poussé à changer de vie. Comem beaucoup, je n'ait pas non plus reçu les bons conseils dans ma jeunesse. J'aime à citer Paul Arden, célèbre publiciste américain : "Il n'y a pas de réussite sans échecs". Les vrais bons conseils à tirer de cette vidéo pouraient d'ailleurs s'appliquer à tous les corps de métiers. C'est une leçon de bonne conduite pour réussir une carrière professionelle. Pourtant, si l'intention est bonne, émerger dans l'océan de sollicitations actuelles demande plus que de simples conseils. Aujourd'hui, il faut littéralement avoir la foi en soi pour réussir avec authenticité, il n'y a qu'à voir le succès du coaching et du développement personnel.. Il faut vivre dans une sorte d'irrationalité face aux difficultés du monde réèl. Mais n'est-ce pas le propre des créatifs que de chercher à s'adapter, de trouver des solutions ?

S'il est impossible d'être parfait, avec le temps on peut essayer de se rapprocher de ce concept. Encore un dernier mot : recruteurs français, donnez leur chance à ceux et celles qui n'ont pas fait de "grande école". Pensez "potentiel". L'innovation nécessite du courage, les anglo-saxons l'ont compris il y a  bien longtemps.

Lien de la vidéo

Laisser un commentaire

Captcha loading...

Sommaire

Le salariat déguisé/dissimulé : en savoir plus pour éviter le piège

Profession Graphiste Indépendant : le site web du livre incontournable pour tout graphiste indépendant.
Kit de survie du créatif : un site d’information sur les pratiques du métier.
Mariejulien.com : un blog de référence avec de nombreux conseils sur le métierde graphiste.