La planification stratégique

stratégie de communication et créative

Pas d’entreprise sans stratégie. Un micro-entrepreneur, au même totre qu'une entreprise, ne peut s’épargner de détailler, d’approfondir et de planifier les missions qui lui sont confiées. Nous allons donc voir de manière la plus synthétique possible l'intérêt d'une startégie à court et long terme.

Inutile d’être un pro du marketing pour se fixer des objectifs qui relèvent souvent du bon sens :

  • Gagner de l’argent et réaliser des profits (pour soi mais surtout pour payer ses cotisations et taxes)
  • Avoir un projet adapté au marché visé afin de pérenniser l’entreprise
  • S’accorder une marge de croissance (pour conserver des marges qui permettront notament de se développer)

La planification stratégique est l'outil idéal pour un processus de développement d'atteinte de ses objectifs.

 

Technique du remue-méninge

La technique du remue-méninge permet de déterminer les moyens dont je dispose au départ (où j’en suis dans mon projet d’entrepreneur) et la chronologie que je me suis fixé (où je veux aller).

  • Entreprendre, c’est s’imposer une multitude de contraintes : administratives, s'insérer dans un marché, fiscalité, prospection... 
  • Affronter la concurrence en se différenciant
  • Subir les contraintes extérieures : administratives, taxes, cahiers de charges…
  • Surmonter les crises : internes, financières, politiques, sanitaires…
  • S’adapter aux mutations sociales : valorisation de ses compétences, automatiser, implication des clients dans les processus…

Face à ces challenges, il est vital pour l’entrepreneur d’organiser ses actions présentes et futures. Un futur qui est objet de désir et qui nécessite la mise en place de moyens nécessaire à son accomplissement. Le Plan stratégique, cadre réflexif, est centré sur le long terme, contrairement au plan opérationnel qui en découle directement et qui se limite lui à l’action, donc au court terme.

 

Les étapes du plan stratégique

Voyez le plan stratégique comme une feuille de route qui permet de se donner les moyens de survivre dans un futur hautement concurrentiel.

Il se compose de 4 étapes :

  • diagnostic de l’entreprise
  • plan stratégique en lui-même, qui donne l’orientation globale
  • plan opérationnel qui donne les moyens opérationnels sur le court terme
  • budgétisation et contrôle des opérations

Attardons nous sur quelques étapes clés.

 

Le diagnostic interne

C’est un moment clé où il va falloir analyser en interne :

  • ressources
  • compétences internes : points forts et faiblesses (matrice Swot)
  • cette analyse va permettre d’identifier les activités créatrices de valeur ajoutée
  • valeur produite par la clientèle
  • marge produite par l’activité de l’entreprise

Il faut bien distinguer valeur et activité :

  • il peut y avoir des activités qui n’apportent que peux ou pas du tout de valeur ajoutée. Dans ce cas, pourquoi ne pas les externaliser ?
  • N’y aurait-il pas des axes de diversification ?
  • Certains facteurs ont porteurs de succès. Lesquels ?
  • La valeur produite / coûts donne la marge.

 

Le diagnostic externe

Comme vous l’avez compris, les entreprises forment un microcosme qui évolue dans un environnement fortement concurrentiel. Dans cette apparente « jungle », il faut être capable d’identifier les menaces mais aussi les opportunités.

Identifier les niveaux :

  • Analyse de la demande
  • Clients actuels / Clients potentiels
  • Prescripteurs (principalement les recommandations externes)

Analyse de l’offre :

  • Degré de saturation de l’offre : dois-je relooker/ différencier mon offre ?
  • Part de marché en %
  • Les circuits de distribution
  • Analyse de la concurrence
  • Les rivalités entre les marques
  • La menace d’émergence d’un nouveau concurrent
  • La menace d’un produit de substitution
  • Pouvoir de négociation des clients

 

Le contexte externe

Il est indispensable de bien connaître la concurrence et les rivalités qui s’opèrent, insidieusement ou frontalement. Même Google n’est pas à l’abris des pires menaces :

  • nombre de rivaux
  • leur niveau d’acharnement à conserver leur place et à la monopoliser
  • le coût de la concurrence (par exemple Apple devrait-elle continuer de dépendre de son rival Samsung, principal fournisseur de processeurs et d’écrans ?
  • le pouvoir du rival : Facebook, qui a racheté Instagram, entend bien dominer le marché des réseaux sociaux…

 

Le model Pestel 

 

Modele pestel entrepreneurs
Modele pestel entrepreneurs

L'analyse met en avant six grands acteurs : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.

  • La politique a le pouvoir d’accorder les délocalisations.
  • L’économie impose ses taux.
  • Le social et la santé crée de nouveaux Eldorado, imposent les contraintes sanitaires…
  • Le légal impose ses normes (Code du travail, normes de sécurité)

Listez vos forces et faiblesses

matrice swot entrepreneur

La matrice de SWOT Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses) est utilisé dans la phase diagnostic stratégique. Il synthétise les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces présentes dans son environnement.

Dessinez un tableau de deux colonnes : d’un côté les forces de votre entreprise et les opportunités du marché et de l’autre ses faiblesses et les menaces qui peuvent peser sur elle.

 

Phase d’élaboration du plan stratégique

La feuille de route est conçue par la Direction générale de l’entreprise. Réalisée sur le mode Projet, elle servira de guide pour entreprendre de nouvelles directions. C’est un Plan Global à long terme générateur d’opérations à courts termes basées sur le Plan opérationnel.

 

Le plan opérationnel

Une fois les grandes idées du Plan stratégique validées, il faut passer à l’action avec l’élaboration et la réalisation d’un plan opérationnel. Un plan opérationnel met en application la fameuse méthode empirique de questionnement  « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? » pour chaque service

Du plan opérationnel découlent une multitude de plans plus spécifiques : plan de financement, plan de production, Plan promotionnel annuel, plan marketing…

Pour un entrepreneur, anticiper est le maître mot. On ne le répètera jamais assez, un projet d’entreprenariat ne peut aboutir sans Business plan. La concurrence est trop forte, les marchés trop tendus.

La Chambre du Commerce et de l’industrie propose un excellent outil gratuit en ligne pour relaisser son Business plan.

 

Le design, c'est le marché

La visibilité reste l’élément le plus fondamental d’un projet d’entreprenariat. Cela nécessite une posture analytique, un sens de l’autocritique constructif et la réalisation d’une véritable identité commerciale. Le professionnel de la communiction le plus en mesure de réaliser l'audit et l’identité de votre marque est le graphiste designer. Si la Communication c’est la vie, le design c’est le marché et le designer votre meilleur allié !

 

Ressources

Modèle de plan stratégique :

https://www.advaloris.ch/nos-services/planification-strategique/exemple-modele-de-plan-strategique

Un PDF pour approfondir le sujet :

https://www.csmoesac.qc.ca/formation/cahiers/pdf/cahier_08.pdf

Un très beau Plan Stratégique 2015-2019 de l’Agence mondiale antidopage Wada-ama :

https://www.wada-ama.org/sites/default/files/wada_strategic_plan_2015-2019_fr.pdf

 

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